Firefox PHP

Installation doc in French

Posted by MarcGe 
Installation doc in French
June 13, 2002 09:42AM
Hi,

I just made a french translation of the Windows installation instructions for a friend of mine and thought I could post it here. Please contact me in case of mistake and I will amend it. I hope the accentuated characters will come through!

Marc

-----------------------

La procédure d'installation est conçue pour vous aider à installer et démarrer votre forum rapidement. On suppose ici que vous travaillez sous Windows NT ou 2000 et que IIS est actif.

Je tiens à préciser que je ne tiens absolument pas compte des questions de sécurité. Je considère qu'une fois que nous aurez réussi à faire fonctionner Phorum dans un environnement d'essai et que vous vous sentirez plus à l'aise, il vous sera plus facile de tout reprendre pour adapter la sécurité à vos besoins. Veuillez noter que les documents d'installation de PHP, MySQL et Phorum consacrent tous de nombreuses pages à la sécurité. Nous vous conseillons de les lire attentivement si vous décidez d'utiliser sérieusement Phorum.

1. Installez PHP : allez sur le site [www.php.net] et téléchargez la dernière version stable. La version PHP pour Windows est fournie sous forme de zip ou de programme d'installation Windows. Téléchargez plutôt ce programme d'installation, car cela facilite la configuration de l'environnement dont nous parlons.
Le programme d'installation est un fichier .exe. Exécutez-le d'un double-clic. Une fois l'installation terminée, PHP est entièrement installé et aucune autre opération n'est nécessaire.

2. Installer MySQL : allez sur le site [www.mysql.com] et téléchargez la dernière version stable pour Windows. Ce sera un fichier .zip. Extrayez son contenu dans un répertoire vide afin d'éviter d'avoir une pléthore de fichiers sur votre bureau. Cliquez deux fois sur setup.exe pour lancer le programme d'installation. Une fois le processus terminé, MySQL est installé sur votre machine.
Mais ce n'est pas tout. Ilvous faut maintenant installer MySQL en tant que service Windows, sauf si vous souhaitez le démarrer et l'arrêter à chaque fois avec uen interface en ligne de commande. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre DOS (Menu démarrer-->Programmes-->Accessoires-->Invite de commande) et entrez la commande
C:\mysql\bin\mysqld-nt --install
Oui, on suppose ici que vous installez MySQL directement sur votre lecteur C:. Si vous avez des problèmes à cette étape, veuillez lise la documentation de MySQL, disponible à l'adresse [www.mysql.com].
Vous pouvez télécharger ces documents sous la forme de fichiers html ou les consulter en ligne. La partie qui concerne les services Windows se trouve au paragaphe "2.6.2.2 Starting MySQL on Windows NT or Windows 2000"
Une fois que MySQL est installé comme service, ouvrez le panneau de configuration des services (Menu Démarrer-->Paramètres-->Panneau de configuration-- >outils d'administration-->Services). les services sotn liséts par ordre alphabétique. Recherchez celui appelé MySQL (vous le voyez bien ?), cliquezz deux fois dessus pour l'ouvrir et le démarrer. Vous pouvez le configurer pour qu'il démarre à chaque démarrage de l'ordinateur, sinon vous devrez le mettre en route manuellement à chaque fois.

3. Installez phpmyadmin : Il s'agit d'une simple application qui vous permet de gérer MySQL avec une interface graphique (et tous les utilisateurs de Windows adornt les interfaces graphiques). Vous pouvez le télécharger à l'adresse [sourceforge.net]
Il s'agit d'un fichier .zip qui se décompresse dans un dossier que vous devez placer sur votre serveur web. Je le place pour ma part dans C:\InetPub\wwwroot\PHP\, qui est le répertoire que l'utilise pour toutes mes applications Web PHP. L'appel avec le navigateur est alors (en supposant que votre web se trouve dans wwwroot)
[host]
Si vous travaillez sur votre client local, "host" sera "localhost". Sinon, c'est le nom de domaine Web ou l'adresse IP.

4. Créez une pabse de données pour Phorum : Ouvrez phpmysqladmin/index.php dans votre navigateur comme précédemment. La première option à gauche, dans "MySQL", est "Créer une nouvelle base de données". Entrez un nom dans le champ, par exemple "PhorumTest" et appuyez sur le bouton "Créer". Votre base de données apparaît alors dan la liste des bases de données dans la colonne à l'extrême gauche. C'est tout. Fermez le navigateur. Ne vous souciez pas de créer des tables ou quoi que ce soit d'autre.

5. C'est ici qu'intervient Phorum : Téléchargez la dernière version stable de Phorum depuis [www.phorum.org]
C'est encore un zip qui s'ouvre dans un dossier, par exemple phorum-3.3.1a.zip. Je préfère le renommer pour lui donner un nom plus court, par exemple phorum331. Placez le dossier dans le serveur Web comme à l'étape 3, disons C:\InetPub\wwwroot\PHP\phorum331. Démarrez alors l'installation de phorum en ouvrant le fichier [host] dans votre navigateur, et lancer le script d'instalaltion comme il est décrit dans le fichier install.txt de Phorum. Entrez comme hôte "localhost", votre domaine de serveur web ou l'adresse IP, et "PhorumTest" (ou le nom que vous avez choisi) comme nom de la base de données. Ne vous inquiétez pas des questions d'utilisateurs et de mots de passe pour la base de données, ce n'est qu'un test, non? Mais choisissez pour vous un nom d'administrateur et un mot de passe.

6. Enfin, le "hack" IIS : Le hack est décrit dans la FAQ de Phorum, mais voici l'essentiel. Ouvrez votre éditeur de texte et ouvrez le fichier Phorum331/admin/login.php. Ce fichier contient deux lignes de code
header("Location: $PHP_SELF");
Elles doivent se trouver aux lignes 12 et 38. Si vous ne les voyez pas, cherchez avec votre éditeur.
Remplacez chacune de ces lignes par le code suivant :
print '<head><meta http-equiv="refresh" content="0;URL=index.php"></head><body></body>'; exit();
Voilà, vous savez maintenant à quoi ressemble un "hack".

7. À partir de là, tout doit bien se passer : ouvrez le fichier [host] dans votre navigateur. On vous demande votre login d'administrateur et votre mot de passe. Si vous les entrez et obtenez une erreur quand vous appyez sur le bouton login, c'est que le hack n'a pas été correctement pris en compte. Sinon, les menus d'administration de Phorum apparaissent.

*** Problèmes de sécurité ***
je ne répèterai jamais assez que ces instructions ignorent complètement les questions de sécurité. L'objectif est ici de vous permettre de travailer avec Phorum avec un minimum de complications. pour exploiter un forum réel, vous devrez revenir pour garantir la sécurité dans MySQL et Phorum.

Un dernier point à propos de la sécurité. Selon votre instalaltion de Windows, il se peut qu'après avoir été déplacés dans le serveur web, les dossiers phpmyadmin et phorum ne disposent plus de paramètres d'accès suffisants. L'instalaltion de l'application semblera sedérouler convenablement, mais elle ne marchera pas, car elle n'aura pas le droit de lire ou d'écrire certains fichiers.
On peut corriger ce problème en permettant aux dossiers de l'application d'hériter des permissions de leurs dossiers parents (C:\InetPub\wwwroot\PHP dans mon exemple). Windows vous permet de transmettre les permissions depuis les dossiers parents au profit de leurs sous-dossiers.
Faites un clic droit sur un dossier, pusi sélectionnez Propriétés-->Sécurité. Cliquez sur '"Avancé", ce qui ouvre une fenêtre comportant deux cases d'option correspondant à l'héritage et à la propagation (celle du haut, l'héritage, ets généralement cochée). Elles vous permettent de transférer les permissions en fonction de vos besoins. Attention, cependant, les permissions sont transmises à TOUS les sous-dossiers, pas seulement à ceux que vous voulez modifier.
Le niveau supérieur du serveur Web possède généralement les permissions dont vous avez besoins. Dans mon exemple, le dossier PHP hériterait des permissions de wwwroot, puis phpmyadmin et phorum331 hériteraient de PHP. Je ne transmettrais pas les permissions depuis wwwroot, car il peut y avoir d'autres sous-dossiers dont je ne veux pas modifier les permissions.)
Re: Installation doc in French
June 13, 2002 09:55AM
Sorry, I realize that there are some minor typoes in the texte. I will correct soon.

Marc
Re: Installation doc in French
June 13, 2002 11:15AM
great. thank you!

Re: Installation doc in French
June 14, 2002 11:29AM
Here is the edited text. Please feel free to use it and distribute it.

Marc

--------------------

Installer Phorum dans un environnement WIMP (Windows/IIS/MySQL/PHP)

La procédure d'installation est conçue pour vous aider à installer et démarrer votre forum rapidement. On suppose ici que vous travaillez sous Windows NT ou 2000 et que IIS est actif.

Je tiens à préciser que je ne tiens absolument pas compte des questions de sécurité. Je considère qu'une fois que nous aurez réussi à faire fonctionner Phorum dans un environnement d'essai et que vous vous sentirez plus à l'aise, il vous sera plus facile de tout reprendre pour adapter la sécurité à vos besoins. Veuillez noter que les documents d'installation de PHP, MySQL et Phorum consacrent tous de nombreuses pages à la sécurité. Nous vous conseillons de les lire attentivement si vous décidez d'utiliser sérieusement Phorum.

1. Installez PHP : allez sur le site [www.php.net] et téléchargez la dernière version stable. La version PHP pour Windows est fournie sous forme de zip ou de programme d'installation Windows. Téléchargez plutôt ce programme d'installation, car cela facilite la configuration de l'environnement dont nous parlons.
Le programme d'installation est un fichier .exe. Exécutez-le d'un double-clic. Une fois l'installation terminée, PHP est entièrement installé et aucune autre opération n'est nécessaire.

2. Installer MySQL : allez sur le site [www.mysql.com] et téléchargez la dernière version stable pour Windows. Ce sera un fichier .zip. Extrayez son contenu dans un répertoire vide afin d'éviter d'avoir une pléthore de fichiers sur votre bureau. Cliquez deux fois sur setup.exe pour lancer le programme d'installation. Une fois le processus terminé, MySQL est installé sur votre machine.
Mais ce n'est pas tout. Il vous faut maintenant installer MySQL en tant que service Windows, sauf si vous souhaitez le démarrer et l'arrêter à chaque fois avec une interface en ligne de commande. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre DOS (Menu démarrer-->Programmes-->Accessoires-->Invite de commande) et entrez la commande
C:\mysql\bin\mysqld-nt --install
Oui, on suppose ici que vous installez MySQL directement sur votre lecteur C:. Si vous avez des problèmes à cette étape, veuillez lire la documentation de MySQL, disponible à l'adresse [www.mysql.com].
Vous pouvez télécharger ces documents sous la forme de fichiers html ou les consulter en ligne. La partie qui concerne les services Windows se trouve au paragraphe "2.6.2.2 Starting MySQL on Windows NT or Windows 2000"
Une fois que MySQL est installé comme service, ouvrez le panneau de configuration des services (Menu Démarrer-->Paramètres-->Panneau de configuration-- >outils d'administration-->Services). les services sont listés par ordre alphabétique. Recherchez celui appelé MySQL (vous le voyez bien ?), cliquez deux fois dessus pour l'ouvrir et le démarrer. Vous pouvez le configurer pour qu'il démarre à chaque démarrage de l'ordinateur, sinon vous devrez le mettre en route manuellement à chaque fois.

3. Installez phpmyadmin : Il s'agit d'une simple application qui vous permet de gérer MySQL avec une interface graphique (et tous les utilisateurs de Windows adorent les interfaces graphiques). Vous pouvez le télécharger à l'adresse [sourceforge.net]
Il s'agit d'un fichier .zip qui se décompresse dans un dossier que vous devez placer sur votre serveur web. Je le place pour ma part dans C:\InetPub\wwwroot\PHP\, qui est le répertoire que l'utilise pour toutes mes applications Web PHP. L'appel avec le navigateur est alors (en supposant que votre web se trouve dans wwwroot)
[host]
Si vous travaillez sur votre client local, "host" sera "localhost". Sinon, c'est le nom de domaine Web ou l'adresse IP.

4. Créez une base de données pour Phorum : Ouvrez phpmysqladmin/index.php dans votre navigateur comme précédemment. La première option à gauche, dans "MySQL", est "Créer une nouvelle base de données". Entrez un nom dans le champ, par exemple "PhorumTest" et appuyez sur le bouton "Créer". Votre base de données apparaît alors dan la liste des bases de données dans la colonne à l'extrême gauche. C'est tout. Fermez le navigateur. Ne vous souciez pas de créer des tables ou quoi que ce soit d'autre.

5. C'est ici qu'intervient Phorum : Téléchargez la dernière version stable de Phorum depuis [www.phorum.org]
C'est encore un zip qui s'ouvre dans un dossier, par exemple phorum-3.3.1a.zip. Je préfère le renommer pour lui donner un nom plus court, par exemple phorum331. Placez le dossier dans le serveur Web comme à l'étape 3, disons C:\InetPub\wwwroot\PHP\phorum331. Démarrez alors l'installation de Phorum en ouvrant le fichier [host] dans votre navigateur, et lancer le script d'installation comme il est décrit dans le fichier install.txt de Phorum. Entrez comme hôte "localhost", votre domaine de serveur web ou l'adresse IP, et "PhorumTest" (ou le nom que vous avez choisi) comme nom de la base de données. Ne vous inquiétez pas des questions d'utilisateurs et de mots de passe pour la base de données, ce n'est qu'un test, non? Mais choisissez pour vous un nom d'administrateur et un mot de passe.

6. Enfin, le "hack" IIS : Le hack est décrit dans la FAQ de Phorum, mais voici l'essentiel. Ouvrez votre éditeur de texte et ouvrez le fichier Phorum331/admin/login.php. Ce fichier contient deux lignes de code
header("Location: $PHP_SELF");
Elles doivent se trouver aux lignes 12 et 38. Si vous ne les voyez pas, cherchez avec votre éditeur.
Remplacez chacune de ces lignes par le code suivant :
print '<head><meta http-equiv="refresh" content="0;URL=index.php"></head><body></body>'; exit();
Voilà, vous savez maintenant à quoi ressemble un "hack".

7. À partir de là, tout doit bien se passer : ouvrez le fichier [host] dans votre navigateur. On vous demande votre login d'administrateur et votre mot de passe. Si vous les entrez et obtenez une erreur quand vous appuyez sur le bouton login, c'est que le hack n'a pas été correctement pris en compte. Sinon, les menus d'administration de Phorum apparaissent.

*** Problèmes de sécurité ***
je ne répèterai jamais assez que ces instructions ignorent complètement les questions de sécurité. L'objectif est ici de vous permettre de travailler avec Phorum avec un minimum de complications. pour exploiter un forum réel, vous devrez revenir pour garantir la sécurité dans MySQL et Phorum.

Un dernier point à propos de la sécurité. Selon votre installation de Windows, il se peut qu'après avoir été déplacés dans le serveur web, les dossiers phpmyadmin et phorum ne disposent plus de paramètres d'accès suffisants. L'installation de l'application semblera se dérouler convenablement, mais elle ne marchera pas, car elle n'aura pas le droit de lire ou d'écrire certains fichiers.
On peut corriger ce problème en permettant aux dossiers de l'application d'hériter des permissions de leurs dossiers parents (C:\InetPub\wwwroot\PHP dans mon exemple). Windows vous permet de transmettre les permissions depuis les dossiers parents au profit de leurs sous-dossiers.
Faites un clic droit sur un dossier, puis sélectionnez Propriétés-->Sécurité. Cliquez sur '"Avancé", ce qui ouvre une fenêtre comportant deux cases d'option correspondant à l'héritage et à la propagation (celle du haut, l'héritage, est généralement cochée). Elles vous permettent de transférer les permissions en fonction de vos besoins. Attention, cependant, les permissions sont transmises à TOUS les sous-dossiers, pas seulement à ceux que vous voulez modifier.
Le niveau supérieur du serveur Web possède généralement les permissions dont vous avez besoins. Dans mon exemple, le dossier PHP hériterait des permissions de wwwroot, puis phpmyadmin et phorum331 hériteraient de PHP. Je ne transmettrais pas les permissions depuis wwwroot, car il peut y avoir d'autres sous-dossiers dont je ne veux pas modifier les permissions.
Re: Installation doc in French
June 17, 2002 10:51AM
merci marc pour la traduction

j'ai reussi à installer phorum avec windows 98

il me reste à le tester

peut-être aurais-je besoin encore de tes lumières ...

@+
pat.k
Hé bien un grand merci à toi, Marc, pour cette petire doc en francais très bien écrite.
Merci aussi à toute l'équipe de Phorum pour son travail.

Salut...
merci à Marc Genevrier pour sa traduction.
On passe assez facilement toutes les étapes pour installer son serveur personnel et mettre en place PHORUM sur un poste chez soi.
Cela marche magnifiquement, les paramétrages sont rudement bien faits, c'est un très beau logiciel.

Lorsqu'on va à l'hébergeur, cela bloque.
1/ Si on tente de plagier la procédure faite en local, à l'envoi de la page de lancement d'installation, on obtient :

message :
Phorum Install Script

Warning: fopen("./admin/settings/forums.php", "w") - Permission denied in /home/sites/site52/web/forum/admin/functions.php on line 109
Could not open file ./admin/settings/forums.php. Please check the file permissions

2/ Si on prend la précaution d'adresser le code php tout fait à la nouvelle adresse de l'hébergeur avec les nouveaux codes SQL, pas mieux. On obtient l'écran d'entrée, la page générale des forums... qui sont signalés comme inactifs et rien de mieux. En plus dans ce cas je vois bien qu'il faudrait envoyer aussi les tables dans le mysql de l'hébergeur... mais celui-ci ne propose pas les importations de table. J'ai donc l'impression qu'il vaudrait mieux déployer toute l'installation depuis l'hébergeur lui-même (cas 1)...

L'hébergeur (Amen en l'occurence) renvoie aux FAQ, parle de changer les CHMOD... J'ai essayé un peu tout et 5 jours plus tard en suis toujours au même point.
S'il y a un bon parmi vous, j'ai besoin de lui.
Que faire ?
Beckbeckbondieu wrote:

> Hé bien un grand merci à toi, Marc, pour cette petire doc en
> francais très bien écrite.
> Merci aussi à toute l'équipe de Phorum pour son travail.
>
> Salut...
Re: Installation doc in French
August 09, 2002 09:09AM
Bonjour, (pour henry peyre) effectivement tu as un probleme de droits sur certains fichiers du package Phorum, il faut que tu puisses te connecter
avec telnet sur le serveur de ton hebergeur pour modifier les droits d'acces. Ou bien tu utilise un clinet ftp (ws-ftp, leechftp, etc...), pour modifier les attributs du fichier forums.php, pour pouvoir ecrire a l'interieur. Apres tu auras une autre erreur sur un autre fichier. Normalement tu devrais arriver a faire fonctionner le forum rapidement. A+
Re: Installation doc in French
August 11, 2002 07:18PM
salut

Et merci pour votre doc j'ai la version 3 2 11
Je voudrais que les visiteurs qui reçoivent un email reviennent sur ma page de cadre au lieu de la page entiére du forum .

Sur quel fichier intervenir ?

Dans ma page de cadre html j'ai déja mis
<? echo $url_post ?>a l'endroit ou je veux le phorum ,mais pouvez vous me dire ou je dois mettre le reste

MERCI
May
Re: Installation doc in French
August 21, 2002 07:30AM
Justement ma question est comment on modifie les attributs pour debloquer les données dans admin

Merci
Marie
ema
Re: Installation doc in French
August 23, 2002 02:14PM
bonjour,

me retrouvant dans la meme situation que celle que tu évoques (meme message d'erreur, à la meme ligne), je voulais savoir si depuis tu avais réussi à résoudre ton problem! telnet, je n'ai jamais utilisé, aussi ais je un peu peur de faire n'importe quoi !!!

a+
Re: Installation doc in French
March 14, 2003 07:53AM
Bonjour a tous

existe t'il une facon avec la version 3.4.1

que l'administrateur soit informer de tout nouveau membres qui s'inscrit?

Merci de votre aide
BOB
Re: Installation doc in French
April 09, 2003 07:47PM
Ta traduction est fortiche Marc.

Tu es doue! Pas une faute de syntaxe et c'est limpide en plus.

Dis-moi, fils, ou c'est que je pourrai telecharger la version francaise de cette merveille de Phorum?

+ indique-moi s'il y a une liste des forums francais sur le net ou a tout le moins l'adresse de ton forum.

Un grand merci et bravo pour tes efforts!
BOB
Re: Installation doc in French
April 09, 2003 07:52PM
Marc, considerant ton immense effort de traduction, je vais me donner un coup de pied la ou le dos perd son nom et relire attentivement ton texte et trouver les erreurs s'il y a lieu.

Une petite erreur ici:

Je considère qu'une fois que nous aurez réussi à faire fonctionner Phorum dans un environnement d'essai et que vous vous

vous a la place de nous
BOB
Re: Installation doc in French
April 09, 2003 08:02PM
Les amis francais, toutes vos questions devraient etre inscrites au Forum Support et le crac Thomas Seifert va vous repondre en deux temps 3 mouvements si vous speakez l'english.

Peut etre que Marc et moi on pourrait traduire vos questions si vous ne speakez pas l'english, vous les postez et on pourrait vous les retraduire a l'arrivee.

Si Marc n'est plus la, je le ferai tout seul...

En tout cas, moi j'aimerais beaucoup aller dans vos forums si vous etes assez sympa pour me donner l'adresse.

N'oubliez pas de ne pas etre radins et de leur fournir une donation. Considerant l'enorme travail qu'ils ont fourni pour ce logiciel genial, ce serait la moindre des choses.

On pourrait pour l'instant s'echanger nos experiences mutuelles sur ce topic.

Moi j'aimerais vachement installer le logiciel sous Windows 98 et je me demande combien de megs tout le tralala enonce plus haut va prendre...
Existe-t-il un document en français qui donne toutes les options de Phorum?
Bonjour à tous,

Je profite que l'on parle francçais ici pour poser une question.

J'ai installé et configuré mon forum sans problème.

Il fonctionne à merveille et j'en suis ravi... mais, il ya un mais :)

Quand on veut lire un message, le navigateur internet explorer inscrit "terminé mais il existe des erreurs sur la page"... lorsque je regarde le détail, il m'indique :

Ligne ; 317
Car : 88
Erreur ; "]" attendu
Code : 0
url : l'url de la page

Je n'ai aucun message d'erreur avant, tout fonctionne parfaitement... mais ce message appraît seuelement lorsque l'on veut lire le message.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? Si oui, pouvez-vous m'éclairer ?

D'avance merci :)
Re: Installation doc in French
January 20, 2004 11:59PM
je n;ai aucun messege d;erreur avant;tout fonctionne parfaitement :::: mais ce messege apprait seulement lorsque l /on veut lire le messege qulquu:un a t il deja eu ce genre de probleme, si oui; pouvez-vous m,eclairer d,avance merci^:
Changement de langue pour phorum
January 30, 2004 11:52AM
Bonjour,

Je profite que ce soit en français pour vous demander comment fait on pour changer la langue du forum ?

Car j'ai beau aller sur la console d'administration et selectionner le fichier francais que j'ai mis préalablement sur le serveur dans le dossier lang, mais rien ne change, meme si il me répond que les modification ont été effectuées ...

Les pages restent desesperement en anglais.

Si quelqu'un pouvait me dire comment il a fait pour changer la langue et avec quel fichier ...

Merci d'avance.
WoP
Re: Installation doc in French
May 26, 2004 07:18AM
Hello tous,

j'ai un pb avec le fichier post_functions.php avec online, les utilisateurs ne recoivent de mails quand ils cochent "recevoir un mail" pour qune réponse de postée !

quelqu'un peut-il m'aider ?

WoP
Sorry, you do not have permission to post/reply in this forum.