Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ?
Envoyé par Emmanuel Bigler
|
Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ? samedi 14 janvier 2023 07:56:09 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 7 |
Bien le bonjour aux Phorumistes francophones !
Je suis un heureux utilisateur de Phorum depuis 20 ans, et en tant que co-administrateur d'un forum qui tourne parfaitement avec Phorum, nous sommes confrontés à des demandes urgentes de notre fournisseur d'accès Internet pour utiliser des versions de PHP plus récentes que 5.6.
Je suis totalement analphabète en PHP, mais modifier quelques lignes de code pour continuer à utiliser Phorum semble être une solution raisonnable pour le moment, en ce qui me concerne, même si je suis un peu réticent à entrer dans le code de Phorum par peur de créer encore plus de bugs !
Les fonctionnalités actuelles de Phorum sont parfaites pour nos besoins, nous n'avons pas besoin d'amélioration des fonctionnalités de Phorum, nous voudrions simplement qu'il fonctionne sous PHP > 7.2, comme le demande notre fournisseur d'accès Internet.
Je ne suis pas un développeur PHP, je lance donc un message ici en tant que simple utilisateur de Phorum, et je voudrais savoir s'il y a eu des progrès récents dans la correction des bugs dans Phorum pour lui permettre de fonctionner sous PHP > 7.2
J'ai lu cette discussion dans le forum "Phorum Development".
Corrections pour PHP 7/8 par Sergei K
https://www.phorum.org/phorum5/read.php?14,162601
Le dernier message de cette discussion est daté du 14 décembre 2022.
Scott Finegan a publié la liste des modifications suggérées par Sergei K, ici
https://www.phorum.org/phorum5/file.php/14/5276/PHP_7_8_compatibility_fixes_s2k0z.pdf
Après avoir lu ceci, je reste un peu dubitatif et j'aimerais savoir si quelqu'un ici a réellement mis en oeuvre les changements suggérés, avant de tenter quoi que ce soit.
Merci encore à l'équipe de développeurs pour l'énorme quantité de travail accompli jusqu'à présent, et merci pour toute aide à la résolution des problèmes de PHP > 7.2.
Emmanuel Bigler
Je suis un heureux utilisateur de Phorum depuis 20 ans, et en tant que co-administrateur d'un forum qui tourne parfaitement avec Phorum, nous sommes confrontés à des demandes urgentes de notre fournisseur d'accès Internet pour utiliser des versions de PHP plus récentes que 5.6.
Je suis totalement analphabète en PHP, mais modifier quelques lignes de code pour continuer à utiliser Phorum semble être une solution raisonnable pour le moment, en ce qui me concerne, même si je suis un peu réticent à entrer dans le code de Phorum par peur de créer encore plus de bugs !
Les fonctionnalités actuelles de Phorum sont parfaites pour nos besoins, nous n'avons pas besoin d'amélioration des fonctionnalités de Phorum, nous voudrions simplement qu'il fonctionne sous PHP > 7.2, comme le demande notre fournisseur d'accès Internet.
Je ne suis pas un développeur PHP, je lance donc un message ici en tant que simple utilisateur de Phorum, et je voudrais savoir s'il y a eu des progrès récents dans la correction des bugs dans Phorum pour lui permettre de fonctionner sous PHP > 7.2
J'ai lu cette discussion dans le forum "Phorum Development".
Corrections pour PHP 7/8 par Sergei K
https://www.phorum.org/phorum5/read.php?14,162601
Le dernier message de cette discussion est daté du 14 décembre 2022.
Scott Finegan a publié la liste des modifications suggérées par Sergei K, ici
https://www.phorum.org/phorum5/file.php/14/5276/PHP_7_8_compatibility_fixes_s2k0z.pdf
Après avoir lu ceci, je reste un peu dubitatif et j'aimerais savoir si quelqu'un ici a réellement mis en oeuvre les changements suggérés, avant de tenter quoi que ce soit.
Merci encore à l'équipe de développeurs pour l'énorme quantité de travail accompli jusqu'à présent, et merci pour toute aide à la résolution des problèmes de PHP > 7.2.
Emmanuel Bigler
|
Re: Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ? dimanche 26 avril 2026 15:13:50 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 21 |
J'ai réussi à relancer Phorum sur mon serveur personnel avec la version payante de Claude en demandant de mettre le code à jour. Le site fonctionne sous PHP 8 à présent.
La liste des incompatibilités est longue et à moins que des développeurs de Phorum ne se réveillent (j'en doute), il faudrait au minimum faire un fork pour appliquer toutes les modifications nécessaires. Les divers modules peuvent aussi être incompatibles avec les dernières versions de PHP et doivent être révisés avant de pouvoir être utilisés.
La procédure est intéressante pour ne pas devoir repartir à zéro si vous avez un grand nombre de messages. Sinon, je conseillerais d'utiliser un autre outil.
English.... Added by Scott Finegan
*** Paid version is likely in violation of the Phorum License
*** La version payante est susceptible d'enfreindre la licence Phorum.
I managed to get Phorum running again on my personal server using Claude's paid version to update the code. The site is now running on PHP 8.
The list of incompatibilities is extensive, and—unless the Phorum developers suddenly spring back into action (which I doubt)—a fork would be the bare minimum required to implement all the necessary changes. Various modules may also be incompatible with the latest versions of PHP and would need to be revised before they could be used.
This process is a worthwhile option if you want to avoid starting from scratch when you have a large volume of posts. Otherwise, I would recommend using a different tool.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/26 10:07 par Scott Finegan.
La liste des incompatibilités est longue et à moins que des développeurs de Phorum ne se réveillent (j'en doute), il faudrait au minimum faire un fork pour appliquer toutes les modifications nécessaires. Les divers modules peuvent aussi être incompatibles avec les dernières versions de PHP et doivent être révisés avant de pouvoir être utilisés.
La procédure est intéressante pour ne pas devoir repartir à zéro si vous avez un grand nombre de messages. Sinon, je conseillerais d'utiliser un autre outil.
English.... Added by Scott Finegan
*** Paid version is likely in violation of the Phorum License
*** La version payante est susceptible d'enfreindre la licence Phorum.
I managed to get Phorum running again on my personal server using Claude's paid version to update the code. The site is now running on PHP 8.
The list of incompatibilities is extensive, and—unless the Phorum developers suddenly spring back into action (which I doubt)—a fork would be the bare minimum required to implement all the necessary changes. Various modules may also be incompatible with the latest versions of PHP and would need to be revised before they could be used.
This process is a worthwhile option if you want to avoid starting from scratch when you have a large volume of posts. Otherwise, I would recommend using a different tool.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/26 10:07 par Scott Finegan.
|
Re: Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ? lundi 27 avril 2026 10:11:49 |
Administrateur Membre depuis : 20 ans Messages: 577 |
|
Re: Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ? lundi 27 avril 2026 10:33:34 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 21 |
Good point, and I am not a lawyer, so the text below is an opinion, not a legal advice.
There are various points to consider. The Phorum code has been released under a BSD licence (https://github.com/Phorum/Core/blob/master/docs/license.txt)
1. If you do not redistribute the software, I do not see how you can breach the license as BSD license addresses the redistribution of the software.
2. You can use generative AI to document the code incompatibilities only, and then apply the modifications yourself. You can then redistribute the code using BSD license.
3. According to the license, you can still redistribute the code as long as you do not call it Phorum anymore.
So I am quite comfortable with the use of generative AI. It would be a different story if Phorum was released with a strong copyleft license as GPL.
There are various points to consider. The Phorum code has been released under a BSD licence (https://github.com/Phorum/Core/blob/master/docs/license.txt)
1. If you do not redistribute the software, I do not see how you can breach the license as BSD license addresses the redistribution of the software.
2. You can use generative AI to document the code incompatibilities only, and then apply the modifications yourself. You can then redistribute the code using BSD license.
3. According to the license, you can still redistribute the code as long as you do not call it Phorum anymore.
So I am quite comfortable with the use of generative AI. It would be a different story if Phorum was released with a strong copyleft license as GPL.
|
Re: Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ? lundi 27 avril 2026 11:40:51 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 21 |
Pour élaborer davantage la question du vibe coding et du droit d'auteur, voici un article écrit par un avocat français: [dnapartners.fr]
La question de l'utilisation avec du code open source est abordée, même si l'auteur reconnaît qu'elle est sujette à débat.
Dans le cadre de Phorum, on est sous licence BSD pour le code principal. Modifier le code en interne sans redistribution ou redistribuer le code sous licence BSD (mais en respectant les termes de Phorum, c'est-à-dire ne plus utiliser le nom Phorum pour le nouveau code tout en reconnaissant que le code est basé sur Phorum et permettre de récupérer les sources originales) me paraît tout à fait acceptable. Pour plus de sécurité, en cas de redistribution, les modifications devraient être clairement documentées.
Le risque majeur reste avec les licences contaminantes comme la GPL, ce qui est clairement souligné dans l'article. Au coeur du débat est la notion d'oeuvre dérivée et le code généré pourrait devoir prendre la même licence. Or ici, corriger le code de Phorum pour le rendre compatible avec PHP 8.x est de nature autre, et encore une fois, je ne vois pas en quoi il y aurait violation de la licence de Phorum. Si je me trompe, merci de m'éclairer sur mes erreurs.
La question de l'utilisation avec du code open source est abordée, même si l'auteur reconnaît qu'elle est sujette à débat.
Dans le cadre de Phorum, on est sous licence BSD pour le code principal. Modifier le code en interne sans redistribution ou redistribuer le code sous licence BSD (mais en respectant les termes de Phorum, c'est-à-dire ne plus utiliser le nom Phorum pour le nouveau code tout en reconnaissant que le code est basé sur Phorum et permettre de récupérer les sources originales) me paraît tout à fait acceptable. Pour plus de sécurité, en cas de redistribution, les modifications devraient être clairement documentées.
Le risque majeur reste avec les licences contaminantes comme la GPL, ce qui est clairement souligné dans l'article. Au coeur du débat est la notion d'oeuvre dérivée et le code généré pourrait devoir prendre la même licence. Or ici, corriger le code de Phorum pour le rendre compatible avec PHP 8.x est de nature autre, et encore une fois, je ne vois pas en quoi il y aurait violation de la licence de Phorum. Si je me trompe, merci de m'éclairer sur mes erreurs.
|
Re: Quelqu'un a-t-il cherché à corriger les bugs dus à PHP > 7.2 ? lundi 27 avril 2026 13:16:05 |
Administrateur Membre depuis : 20 ans Messages: 577 |
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.