Firefox PHP

Proposer un nouvel article sur framasoft ?

Envoyé par Mickael 
Proposer un nouvel article sur framasoft ?
samedi 12 janvier 2008 11:37:32
Bonjour,

Framasoft est un site référent pour les logiciels libres. pourtant, l'article sur Phorum date de loin, c'est à dire avant la sortie de phorum 5 !
[www.framasoft.net]

Ca pourrait être sympa de rédiger un article spécifique pour mettre à jour ?

je vais tenter de faire un brouillon, en me basant sur l'article wikipedia, mais ca serait bien de faire un truc de neuf et qui peut attirer du monde.

Mickael
my Phorum
Re: Proposer un nouvel article sur framasoft ?
samedi 12 janvier 2008 11:59:58
le texte, tiré de l'article de base, auquel j'ai fait quelques modifs. on peut commencer à travailler sur ca ?
Citation
brouillon
Phorum n’est pas tout nouveau et pourtant son succès est incontestable car il fait partie des forums les plus utilisés. La raison de son succès est essentiellement dû à sa simplicité qui ne nécessite pas des ressources énormes, tant au niveau du serveur qu’au niveau des compétences pour l’utiliser. Phorum est construit autour d’une base de données, créée à partir de MySQL ou PostgreSQL, et il est développé en PHP, vous devrez donc l’installer sur un serveur possédant ces composants.
Sa structure est celle d’un forum à la phpBB, avec la possibilité d’avoir différents forums, répertoires. Mais contrairement à phpBB, certains outils, donnant un aspect communautaire, sont disponibles en installant des modules, ce qui n'alourdit pas le forum si ces fonctionnalités ne sont pas désirées : avatars, statistiques ...
L’administration est assez complète et offre beaucoup d’alternatives au fonctionnement et à l’apparence du forum final. On peut donc placer plusieurs limites comme la modération, l’accès limité aux membres, la possibilité d’attacher des fichiers images, etc. L’apparence peut être modifiée en changeant les couleurs et la taille du tableau comportant les messages.
Le code est bien fait et les éléments sont assez bien séparés. Les fichiers header et footer par exemple permettent de changer le haut et bas de page. La conséquence et qu’il est possible avec une bonne maîtrise de PHP de modifier à sa convenance Phorum. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder et d’admirer l’intégration parfaite des forums de LEA Linux.
Phorum est une solution parfaite pour éviter le piège du PHP-Usine à gaz-BB. On peut lui reprocher une certaine limite fonctionnelle, mais de nombreux modules disponibles peuvent aider à résoudre cela.
Phorum 5.2.x est la branche stable courante en date de ce texte. Beaucoup de changements ont été réalisés entre la version 5.1 et 5.2, notamment un nouveau modèle d'affichage (template) et l'ajout d'un API documenté pour le développement d'applications liées à Phorum. L'objectif de Phorum tient en deux mots : vitesse et extensibilité.
Pour les francophones, un bémol : l'administration est en anglais. Par contre, la partie publique bénéficie d'une traduction et l'architecture des modules permet une traduction aisée. Le forum de support est principalement anglophone mais offre une réactivité exemplaire.

Mickael
my Phorum
mercredi 23 janvier 2008 05:51:24
Phorum n'est pas en GPL ... Il y avait déjà l'erreur sur la page de wikipedia...
mercredi 23 janvier 2008 07:50:12
euh, tu as lu où une quelconque mention de GPL dans ce texte ??

Mickael
my Phorum
lundi 11 février 2008 13:12:52
Je vois que le draft ci-dessus a été publié... J'aurai proposé quelques modifs, notamment je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître quoi que ce soit en PHP pour utiliser Phorum :P

C'est évoqué dans la notice, avec la 5.2.x le système de template a été amélioré mais ça vaudrait quelques développements... précisémment parcequ'il est orienté designers, avec un langage à base de tag vraiment puissant sans nécessiter de mettre les mains dans le cambouis (zéro PHP). On peut faire ce qu'on veut en matière de design avec... bien plus poussé que LEA Linux... j'aurai plutôt cité le fait que MySQL s'en sert comme forum, ce qui veut dire quelque chose !

Ceci dit bravo pour l'initiative :)
lundi 11 février 2008 16:26:27
non, aucune mise à jour n'a été faite sur framasoft. Faut dire que le brouillon ci dessus est principalement tiré du précédent article.

Donc, bienvenue à toi pour les développements. je n'ai pas eu le temps depuis pour travailler sur ce texte. si on s'y met à deux, ca sera plus motivant :)

Mickael
my Phorum
vendredi 21 mars 2008 14:00:03
Désolé du temps de "latence" de ma réponse : Concernant la GPL, j'ai changé la référence en question sur la page de wikipedia et c'est pour cela que ce n'étais plus "visible"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter